13 novembre 2020

Vendre une maison dont on vient d’hériter

Vous venez d’hériter d’une maison que vous souhaitez vendre ? Entre le jour de l’ouverture de la succession et la signature de l’acte authentique de vente, le chemin est long… et souvent semé d’embûches ! Zoom sur les tâches à accomplir et sur vos alternatives à ce processus fastidieux.

Vente d’une maison reçue en héritage : les formalités pratiques

Vous avez reçu une maison en héritage ? Plusieurs raisons peuvent vous inciter à la mettre en vente :

  • Vous avez besoin d’argent.
  • Vous n’avez pas l’utilité du bien immobilier, et vous souhaitez éviter les contraintes liées à sa gestion.
  • Vous vous retrouvez en indivision avec d’autres héritiers, et vous voulez en sortir pour éviter les conflits familiaux.

Quoi qu’il en soit, la vente de la maison peut être source de difficultés d’ordre pratique.

  1. Trouver un accord avec les indivisaires :

Si vous êtes propriétaire de la maison en indivision avec d’autres héritiers, vous devez obligatoirement parvenir à un accord unanime sur le principe et les modalités de la vente. A défaut, vous devrez saisir le Tribunal d’instance et vous conformer à une procédure judiciaire longue et coûteuse…

  1. Mettre la maison au propre pour préparer les visites :

Avant de commencer la visite, vous avez du travail ! Il s’agit principalement de vider la maison pour présenter le bien dans de bonnes conditions. Vous devez à cet effet trier les affaires, pour les vendre ou les jeter. Cette étape est chronophage et contraignante, et d’autant plus lorsque la maison est éloignée géographiquement de votre propre domicile… Prévoyez un délai suffisant pour accomplir la tâche.

A noter : vous aurez éventuellement quelques menus travaux indispensables à effectuer pour vendre la maison dont vous venez d’hériter. Outre le temps des travaux, prévoyez un budget adapté.

3. Trouver un acquéreur :

La maison est prête pour la vente ? C’est le moment d’estimer la valeur de votre héritage,  de publier des annonces, de faire visiter le bien et d’échanger avec les candidats jusqu’à trouver un acheteur. Pour économiser du temps, vous pouvez confier le mandat à une agence immobilière – au risque de diminuer votre part dans le prix de vente…

Les étapes juridiques de la vente immobilière

La loi encadre le processus de vente immobilière. Prévoyez les étapes suivantes :

  1. Faites réaliser les diagnostics immobiliers obligatoires.
  2. Acceptez l’offre de votre choix.
  3. Signez le compromis de vente.
  4. Prenez rendez-vous chez un notaire pour signer l’acte authentique.

Attention ! Votre acheteur dispose d’un délai de rétractation de 10 jours à compter de la signature du compromis. Sachez en outre qu’à défaut de remplir les conditions suspensives, l’acheteur peut également se retirer de la vente immobilière sans pénalités. Autant de situations qui nécessitent de refaire le travail, autant d’évènements de nature à retarder l’encaissement du prix de vente…

Rachat-Succession.com pour éviter les contraintes et recevoir rapidement le prix de vente

Vous n’avez ni le temps ni l’envie de vous occuper de la vente de la maison dont vous venez d’hériter ? Pour alléger vos contraintes, et vous permettre de récupérer rapidement votre part dans la succession, Rachat-Succession.com vous propose de racheter la maison dans des délais brefs. En contact direct avec votre notaire, nous nous occupons des démarches administratives. Vous êtes déchargé de toutes contraintes, vous recevez votre part du prix de vente sans délai !